Lors de l'ouverture de pièces jointes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lors de l'ouverture de pièces jointes

Message  Admin le Jeu 11 Oct - 8:31

Ne vous jetez jamais sur une pièce jointe dont vous n’êtes pas absolument certain de la provenance. Windows, pour une raison que j’ignore et que je n’arrive pas à expliquer, propose par défaut de masquer l’extension d’un fichier, lorsque celle-ci est « connue ». Par exemple un fichier nommé
« ma littérature.doc » apparaîtra comme « ma littérature » .

Les inconvénients ? Ils sont évidents :
* vous n’avez aucun moyen de savoir de quelle nature est ce fichier, tant que vous ne l’avez pas ouvert ;
* certains petits malins créent des exécutables qu’ils nomment par exemple « je vais tavoir.txt.exe ». Et vous, vous voyez un fichier qui s’appelle « je vais tavoir.txt » . Vous pensez que c’est un inoffensif fichier texte, vous cliquez dessus et vous êtes mort !

La plupart des vers et virus modernes se reproduisent en envoyant depuis la machine infectée des messages porteurs du virus à toutes les adresses e-mail que le programme va trouver sur la machine compromise. Pas seulement dans le carnet d’adresses, mais aussi dans les mails archivés et dans le
contenu hors connexion du navigateur. Ces messages sont envoyés par le virus lui-même, sans passer par votre outil de messagerie. En général, dans l’heure qui suit votre infection, vous avez déjà propagé votre maladie à l’ensemble des contacts trouvés sur votre machine. Bien entendu, ceux qui
utilisent une connexion permanente sont les plus « efficaces » dans ce genre de propagation. L’adresse de l’émetteur du virus peut être celle d’un compte trouvé dans votre outil de messagerie, ce qui peut laisser supposer au destinataire qu’il ne risque rien, parce qu’il vous connaît. C’est l’erreur la plus grave que l’on puisse faire : s'imaginer que, parce que le message vient du collègue qu’on connaît de longue date, on ne risque rien

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://soucisinformatique.forumsgratuits.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut